Quel type de contrat ?

Il existe 2 types de contrats de travail:

- le Contrat à Durée Déterminée (CDI)

- le Contrat à Durée Indéterminée (CDD).

Le CDI est le contrat de droit commun qui constitue la forme normale de l’embauche pour un emploi permanent lié à l’activité normale de l’association. Le recours à un CDI peut être établi pour un temps plein ou un temps partiel.

Le CDD est établi pour une durée limitée. Ce contrat est soumis à des conditions particulières. Le recours au CDD ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité permanente de l’association. Il ne peut être conclu que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire ou dans le cadre de la politique de l’emploi :

-remplacement d’un salarié absent

-accroissement temporaire de l’activité

-emploi saisonnier

-emploi d’usage dans certains secteurs d’activité énumérés par le code du travail par exemple l’action culturelle, les centres de loisirs et de vacances, l’enseignement….

-contrats aidés