Le bénévolat associatif

S'il n’y a pas de diminution du nombre de bénévoles, on constate en revanche une pénurie de "bénévoles élus" c’est-à-dire des candidats aux postes de président, trésorier, secrétaire, membres du bureau ou du conseil d’administration. Il s’agit donc essentiellement de problèmes concernant le statut du bénévole et sa responsabilité.

Le bénévolat est la situation dans laquelle une personne fournit à titre gratuit une prestation de travail pour une personne ou un organisme. Le bénévolat se distingue donc de la situation de travail (ou salariat).

On estime à environ 12 millions le nombre de bénévoles qui mettent leurs compétences, leur temps libre, leur engagement au service des autres.
Ils constituent le coeur et le fondement de la vie associative. Le mot bénévolat correspond le mieux à l’image d’association.

Le ministère  de la Jeunesse et des Sports accompagne et reconnaît l'activité de bénévole en proposant :

- Les formations de bénévoles (voir le Conseil Départemental à la Vie Associative)

- Les Validations d'Acquis d'Expérience (VAE, voir avec la DRJSCS de Corse)

L'activité bénévole est à distinguer de l'activité volontaire expression a donné lieu à la promulgation de la loi n° 2006-586 du 23 mai 2006 (JO du 25 mai 2006, p. 7 730). Ce texte offre un cadre juridique à cette catégorie d'intervenants dans les associations.

Livret Benevole 2011.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB