Les centres de ressource et d’information pour les bénévoles (CRIB)

A l’initiative du ministère de la Jeunesse et des Sports, un "centre de ressource et d’information pour les bénévoles" a été créé dans chaque département. Leur mission : apporter information, expertise, accompagnement afin de permettre aux dirigeants(es) bénévoles de se recentrer sur l’animation de leur association.
Les CRIB ne constituent pas une structure nouvelle supplémentaire mais s’appuient au contraire en priorité sur des associations déjà existantes et peuvent constituer une structure départementale simple ou une structure tête de réseau comportant une ou plusieurs antennes ou permanences - lieux spécifiques et identifiés permettant de réaliser des entretiens individualisés.

Les bénévoles ont fait part, à l'occasion des Etats Généraux du Sport, de leurs besoins importants en matière d'information et de conseils dans les domaines qui concernent la vie quotidienne de l'association pour laquelle ils ont choisi de s'engager.

En Corse, Le CRIB est installé dans les locaux du CROS, afin de permettre aux dirigeants bénévoles de se recentrer sur l'animation de leur association.

Présentation du CRIB de Corse
(Centre Ressources et d’Information des Bénévoles)

Information – Conseil – Expertise – Aide au projet

Aide à la gestion courante des associations :

- Statuts (élaboration, mise en conformité, déclaration)

- Organisation d’une Assemblée Générale

- Aide tenue comptable (conseils techniques)

Recherche de ressources financières :

- Informations en matière de subvention (Municipalité, Conseil Général, CNDS ou autres subventions d’Etat, crédits européens FSE), aide à la constitution des demandes).

- Recherche de financements privés (sponsoring, partenariat,...)

- Soutien dans la conduite de projets

- Elaboration de contrats d’objectifs

Gestion du personnel :

- Aide à l’élaboration des contrats (modèles ou orientation vers les organismes compétents)

- Bulletins salaires, charges sociales : informations

- Mutualisation des moyens

Accompagnement et formation :

- Notions de responsabilités

- Gestion des ressources humaines (droit du travail...)

- Formation de jeunes dirigeants

Pour tous renseignements contacter : Elsa PETER au 04 95 21 45 65