La Jeunesse, les Sports et les Loisirs en Corse

La mise en œuvre de la politique de l'Etat en faveur de la jeunesse et des sports est assurée par la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ainsi que par les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Corse du Sud et de la Haute Corse.

Trois services accompagnent l'activité sportive et socio-éducative des jeunes :

- La direction régionale à  Ajaccio

- les  directions départementales à Bastia et Ajaccio

Concrétisant les objectifs ministériels, ces services publics développent aussi leurs missions auprès des collectivités locales et des associations.

La diffusion des pratiques sportives et socio-éducatives est conduite en interministerialité (c'est à dire en impliquant plusieurs ministères) autour de plusieurs programmes d'animation dont un fortement marqué sur le plan communal et intercommunal : les contrats éducatifs locaux, ainsi que les campagnes en faveur de la santé des jeunes et  la lutte contre les toxicomanies, qui rejoint par certains aspects la lutte antidopage.

La direction régionale (DRJSCS: 04 95 29 67 67 ) délivre les diplômes liés à l'enseignement des sports ou à l'animation de l'éducation populaire.

Les deux services départementaux "jeunesse et sports" (DDCSPP : 04 95 50 39 40) œuvrent  dans le domaine sportif ou de l'éducation populaire (agrément de jeunesse et d'éducation populaire, BAFA, cartes professionnelles, le Service Civique, postes FONJEP...)

A ces missions s'ajoute celle de veiller au respect des réglementations, afin d'assurer les meilleures conditions d'hygiène et de sécurité pour les jeunes usagers sportifs ou des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).