Le CDAD de Corse du Sud

L’accès au droit : un droit accessible à tous

Créé en septembre 1999, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de Corse-du-Sud - CDAD 2A, développe ses actions à travers tout le Département depuis près de cinq ans. Cet organisme à vocation sociale offre à tous, et notamment aux plus démunis, la possibilité d’accéder à la connaissance de leurs droits, et ce, dans tous les domaines, en vue d’obtenir leur reconnaissance effective.

Les C.D.A.D. sont des groupements d’intérêt public créés par la loi du 18 décembre 1998. Ils ont pour mission d’apporter l’aide à l’accès au droit, qui comporte :

- l’information générale des personnes sur leurs droits et obligations et leur orientation vers les organismes chargés de la mise en œuvre de ces droits,

- l’aide dans l’accomplissement des démarches en vue de l’exercice d’un droit ou l’exécution d’une obligation juridique,

- la consultation juridique,

- l’assistance à la rédaction et la conclusion d’actes juridiques.

En Corse du Sud, le C.D.A.D. est représenté par le Président du Tribunal de Grande Instance d’Ajaccio, le Procureur de la République près ledit Tribunal, le Préfet de Corse, le Président du Conseil Exécutif de Corse, le Président du Conseil Général, la Présidente de l’Association Départementale des Maires, le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Barreau d’Ajaccio, la Présidente de la Chambre Interdépartementale des Huissiers de Justice, le Président de la Chambre Départementale des Notaires, et la Présidente de l’Union Départementale des Associations Familiales.

Offrant depuis septembre 2003 des prestations d’accueil, d’information et d’orientation juridiques en amont des consultations qui s’inscrivent en complémentarité par l’intervention d’un avocat, d’un huissier ou d’un notaire, en fonction de la situation en cause, le CDAD 2A assure un service de proximité en tenant des permanences dans dix Communes : Ajaccio, Bonifacio, Levie, Petreto-Bicchisano, Piana, Porto-Vecchio, Propriano, Sartène, Vico et Zicavo.

Toujours dans le but de rendre l’accès au droit facile et gratuit pour tous, le CDAD 2A mène aussi des actions en direction de publics spécifiques, dans le cadre desquelles il participe avec des

partenaires institutionnels et associatifs à la mise en synergie des compétences en vue de favoriser le travail en pluridisciplinarité par le développement d’une mise en réseau tel celui de la MAIA, où le CDAD 2A se positionne en tant que pôle ressource.

Dans une approche avant tout pédagogique du droit et de la justice, le CDAD 2A propose aux travailleurs sociaux des formations juridiques gratuites adaptées aux problématiques qu’ils rencontrent sur le terrain afin que, forts de ce soutien juridique, ces professionnels le mettent à profit directement au service des personnes qu’ils accompagnent, celles-ci étant parfois en proie à une situation de trop grande difficulté ou exclusion pour venir d’elles-mêmes au CDAD y demander une aide juridique.

Initiant des actions d’éducation à la citoyenneté, le CDAD 2A organise des simulations de procès in situ afin de permettre aux jeunes d’accéder à la connaissance du fonctionnement de la justice « de l’intérieur » en y incarnant les rôles de ses acteurs, une expérience propre à modifier leur perception souvent faussée de cette institution. Face à leur manque de repères vis-à-vis du respect de la loi et de l’autorité, il s’agit d’apprendre aux jeunes à devenir de futurs citoyens participant de leur construction identitaire au sein d’une société démocratique :

- en s’appropriant leurs droits pour mieux répondre à leurs devoirs, ou comprendre le droit pour le respecter et savoir l’utiliser pour le faire respecter ;

- en maniant l’argumentation pour mieux répondre à la contradiction, ou le pouvoir de la verbalisation comme antidote à la violence.

Répondant aux besoins juridiques du public aussi bien que des acteurs sociaux qui œuvrent à titre professionnel ou bénévole, le CDAD 2A a donc vocation à ce titre à s’adresser aux associations.

Palais de Justice - Boulevard Masséria - CS 60 047 - 20181 Ajaccio Cedex

contact@cdad-2a.com