Dans le cadre de la réforme territoriale, certaines directions régionales ont fusionné afin de simplifier le schéma de l’organisation en région.

8 directions régionales existent à ce jour au lieu de 27 auparavant :

- Le Rectorat : assure le pilotage et la responsabilité du système éducatif.

- L’ARS  regroupe les organismes  en charge des politiques de santé dans la région.

- La DRAAF : pilote les politiques relatives à l’alimentation, à l’agriculture et à la forêt.

- La DRAC : anime les affaires culturelles régionales.

- La DRFIP : conduit les politiques des finances publiques.

- La DREAL : pilote les politiques relevant du ministère de l’environnement, de l’énergie, du développement durable et de la mer.

- La DIRECCTE : assure le pilotage des politiques publiques conduites par le Ministère du travail, de la famille, de la solidarité et de la ville et par le Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi.

- La DRJSCS : représente les politiques sociales, les politiques de jeunesse, de vie associative et d’éducation populaire, les politiques sportives.

La réforme de l’administration centrale territoriale de l’état a conduit en Corse du Sud à la constitution, au 1er janvier 2010, de deux nouvelles directions interministérielles sous l’autorité du préfet :

- La direction départementale des territoires et de la mer (DDTM)
- La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP)

La Direction Départementale de la Corse du Sud de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations

La DDCSPP 2A rassemble les services déconcentrés que constituaient : la direction départementale de la jeunesse, des sports et de la vie associative, la direction départementale des services vétérinaires, l’unité départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, ainsi qu’une partie des missions exercées auparavant par la préfecture et par la direction départementale des affaires sanitaires et sociales.

Contact de la DDCSPP : 04 95 50 49 40  fax : 04 95 50 39 41

mail : ddcspp@corse-du-sud.gouv.fr