Organisation territoriale de l'Etat

Depuis le 1er janvier 2021, les missions de l’ancienne Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement sont rattachées au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

 

Une délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport (DRAJES) a été créée. Le délégué régional est placé sous l’autorité de la rectrice. Il est également sous l’autorité fonctionnelle du préfet de région. Les agents de la DRAJES exercent leurs missions dans les locaux de l’immeuble Castellani (Ajaccio), jusqu’à la réalisation des travaux de rénovation du rectorat permettant leur accueil.

 

Un service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) est également créé au sein de chacune des deux Directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de la région académique de Corse. Le chef du service départemental est placé sous l’autorité de l’IA-DASEN.