FONJEP

Le Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Education Populaire, créé le 31 janvier 1964, est une association de cogestion qui réunit les représentants des administrations (Ministères de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, des Affaires sociales, de l'Environnement, de la Coopération, de l'Economie sociale, des Affaires étrangères et de l'Agriculture) ainsi que des représentants d'associations bénéficiaires de postes FONJEP.

Qu'est-ce qu'un poste FONJEP ?

Un poste FONJEP est un financement contractuel, à moyen terme, d'un emploi permanent lié à un projet de développement d'une association.

Financement

Le FONJEP verse par avance et régulièrement à une association des fonds, pour la rémunération d'un personnel permanent remplissant des fonctions d'animation et de gestion qui est employé par un mouvement de jeunesse, une association d'éducation populaire ou un organisme de droit privé à but non lucratif concourant à l'action sociale, à partir d'un plan de financement négocié avec les parties (Etat, collectivités territoriales, organismes sociaux).
L'aide versée est de 7 320€ annuellement. L'aide du FONJEP ne peut se cumuler avec des aides à l'emploi d'un autre financement de l'Etat.

Contractuel

L'association, la (ou les) collectivité(s) ou organismes sociaux et le FONJEP sont liés par un contrat-type qui précise les engagements mutuels.
Lorsqu'il y a cofinancement d'une ou plusieurs collectivités ou organismes sociaux, un contrat est établi avec l'association et le FONJEP. Ce contrat précise les engagements mutuels.

A moyen terme

En ce qui concerne l'Etat, les postes sont attribués pour une durée d'un an, reconductible deux fois (en raison de l'annualité budgétaire). Il s'agit en fait d'une période triennale à l'issue de laquelle est opérée une évaluation. Ces périodes triennales peuvent être reconduites.
Le "contrat FONJEP" ne peut être rompu qu'après dénonciation préalable, opérée un an auparavant (année civile).

Un projet

L'association présente un projet de développement de son action, qui nécessite le recrutement d'un personnel permanent. L'Etat et les collectivités territoriales évaluent la demande sociale locale en concertation avec le FONJEP pour décider de leur adhésion au projet et l'attribution d'un poste FONJEP.

Un emploi

Un poste finance obligatoirement un emploi via un projet. Le projet peut exceptionnellement porter sur plusieurs emplois selon sa nature et reste soumis à l'acceptation par le FONJEP.
Le FONJEP n'est pas l'employeur du poste, l'employeur est toujours l'association bénéficiaire.

Comment obtenir un poste?

Pour obtenir un poste FONJEP, il faut, d'une façon générale, en faire la demande aux ministères ou à leurs services déconcentrés. Le choix du ministère sollicité s'opère, bien entendu, suivant la nature du projet.

Pour les postes dont dispose les Ministères chargés de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, l'association candidate doit être agréée au titre de la jeunesse et de l'éducation populaire.

Elle doit établir une demande d'attribution à la direction départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de la Corse du Sud, accompagnée d'un dossier complémentaire (statuts, compte-rendu d'activités, bilan financier etc…).

La décision d'affectation est prise par le préfet de département (en fonction des postes vacants), sur proposition des services instructeurs. Les postes sont attribués pour une période de 3 ans, à l'issue de laquelle il est procédé à un bilan concerté des actions développées par le bénéficiaire.

Voici les postes FONJEP attribués en Corse du Sud :

C.A.C.E.L. PORTO-VECCHIO

ASS. DES PARALYSES DE FRANCE DE LA CORSE

MISSION LOCALE AJACCIO

AGHJA

CRESS Corsica

AVA BASTA (COLLECTIF ANTIRACISTE)

CENTRE CULTUREL U BORGU

FALEP 2A

ASSOCIU SCOPRE MARIGNANA

ASSOCIATION AMICHI DI U MONDU DI U PORCU

ASS. DES JARDINS EMPEREURS AJACCIO

A CASA DI L'ASSOCI

CRIB (CROS)

Pour tous renseignements contactez Gwenn Aubé au 04 95 50 39 58

Mail :gwenn.aube@corse-du-sud.gouv.fr

Dossier de demande d'attribution Fonjep 2019
A envoyer à gwenn.aube@corse-du-sud.gouv.fr
Dossier de demande d'attribution FONJEP.
Document Microsoft Word 87.0 KB