«Le véritable voyage n’est pas d’aller vers d’autres paysages, mais d’avoir d’autres yeux»- Marcel Proust

La mobilité internationale est devenue un enjeu éducatif à part entière, reconnue comme une étape structurante, épanouissante, favorisant l'insertion socio-professionnelle dans le parcours d'un jeune. Son offre diversifiée, répondant à une demande croissante de la part des jeunes, s'articule autour de nombreux dispositifs portés par de multiples organismes tels que les séjours d'études Erasmus +, le Service Civique International (SCI), le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI), les programmes bilatéraux de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), les chantiers internationaux, séjours linguistiques, stages, etc...

Le programme Erasmus, créé en 1987, a été l'un des vecteurs de la promotion de la mobilité européenne et internationale à destination des jeunes étudiants durant de nombreuses années.

Dès l’écriture du Livre blanc sur la jeunesse en 2001, l’Union Européenne a considéré la mobilité internationale comme un instrument majeur pour favoriser à la fois, le développement personnel, l’intégration sociale des jeunes et la citoyenneté européenne.

Mais ce n’est qu’avec l’apparition, en 1997, du service volontaire européen pour les jeunes qu’a été reconnu le rôle complémentaire de l’éducation non-formelle pour le développement de la mobilité européenne des jeunes.

La création du programme «jeunesse» en 2000 et l’évolution vers «jeunesse en action» en 2006 viennent confirmer ces intentions de l’Union Européenne. Depuis, le programme, refondu pour la période 2014-2020 en une version Erasmus «+», regroupe désormais toutes les actions des mobilités européennes et internationales de l'Union Européenne en faveur de l'éducation, de la jeunesse et du sport.

La mobilité internationale des jeunes est au cœur des politiques européennes, notamment dans la Stratégie Europe 2020, mais aussi des politiques nationales avec le déploiement du Plan Priorité Jeunesse en 2013.

Différents dispositifs nationaux permettent aux jeunes de vivre une expérience de mobilité internationale:

Ex: Eramsus + -https://info.erasmusplus.fr/

Ex: OFAJ- https://www.ofaj.org/

Ex: OFQJ- https://www.ofqj.org/

Ex: Ville Vie Vacances/ Solidarité Internationale- http://decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr/propositions/ville-vie-vacances-solidarite-internationale

Ex: Service Volontaire Européen- https://servicevolontaireeuropeen.fr/

Ex: Service Civique International- https://www.service-civique.gouv.fr/

Ex: France éducation international- https://www.ciep.fr/mobilite-internationale

Sites utiles dans vos recherches:

D'autres dispositifs sont mis en place au niveau local:

Ex: Collectivité de Corse, service jeunesse- https://www.isula.corsica/Echanges-internationaux-des-jeunes_a697.html

Ex:CSJC- https://www.csjc.corsica/fr/28-mobilite-internationale/