«Le véritable voyage n’est pas d’aller vers d’autres paysages, mais d’avoir d’autres yeux»- Marcel Proust

 

La mobilité internationale est devenue un enjeu éducatif à part entière, reconnue comme une étape structurante, épanouissante, favorisant l'insertion socio-professionnelle dans le parcours d'un jeune. Son offre diversifiée, répondant à une demande croissante de la part des jeunes, s'articule autour de nombreux dispositifs portés par de multiples organismes tels que les séjours d'études Erasmus +, le Service Civique International (SCI), le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI), les programmes bilatéraux de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), les chantiers internationaux, séjours linguistiques, stages, etc...

 

Le programme Erasmus, créé en 1987, a été l'un des vecteurs de la promotion de la mobilité européenne et internationale à destination des jeunes étudiants durant de nombreuses années.

Dès l’écriture du Livre blanc sur la jeunesse en 2001, l’Union Européenne a considéré la mobilité internationale comme un instrument majeur pour favoriser à la fois, le développement personnel, l’intégration sociale des jeunes et la citoyenneté européenne.

 

Mais ce n’est qu’avec l’apparition, en 1997, du service volontaire européen pour les jeunes qu’a été reconnu le rôle complémentaire de l’éducation non-formelle pour le développement de la mobilité européenne des jeunes.

 

La création du programme «jeunesse» en 2000 et l’évolution vers «jeunesse en action» en 2006 viennent confirmer ces intentions de l’Union Européenne. Depuis, le programme, refondu pour la période 2014-2020 en une version Erasmus «+», regroupe désormais toutes les actions des mobilités européennes et internationales de l'Union Européenne en faveur de l'éducation, de la jeunesse et du sport.

 

La mobilité internationale des jeunes est au cœur des politiques européennes, notamment dans la Stratégie Europe 2020, mais aussi des politiques nationales avec le déploiement du Plan Priorité Jeunesse en 2013.

 

Différents dispositifs nationaux permettent aux jeunes de vivre une expérience de mobilité internationale:

 

Ex: Eramsus + -https://info.erasmusplus.fr/

Ex: OFAJ- https://www.ofaj.org/

Ex: OFQJ- https://www.ofqj.org/

Ex: Ville Vie Vacances/ Solidarité Internationale- http://decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr/propositions/ville-vie-vacances-solidarite-internationale

Ex: Service Volontaire Européen- https://servicevolontaireeuropeen.fr/

Ex: Service Civique International- https://www.service-civique.gouv.fr/

Ex: France éducation international- https://www.ciep.fr/mobilite-internationale

 

Sites utiles dans vos recherches:

https://www.jeunesseenaction.fr/

https://www.jeunes.gouv.fr/

 

D'autres dispositifs sont mis en place au niveau local:

 

Ex: Collectivité de Corse, service jeunesse- https://www.isula.corsica/Echanges-internationaux-des-jeunes_a697.html

https://www.isula.corsica/Le-Service-Information-Jeunesse-de-la-Collectivite-de-Corse_a700.html

 

Ex:CSJC- https://www.csjc.corsica/fr/28-mobilite-internationale/

 

 

 Pour aller plus loin:

 

Les enjeux de l’action publique en faveur de la mobilité internationale des jeunes
CAIRN.pdf
Document Adobe Acrobat 399.9 KB

Projet franco-suisse

 

Proposition de projet francophone avec un partenaire suisse.

Ce présent message s'adresse aux animateurs ou animatrices corses souhaitant intégrer leurs jeunes participants à la construction d'un projet international pour accueillir des Suisses en Corse.

Dates possibles : 7 jours au printemps 2022 durant les vacances scolaires

Participant-es : 15 suisses et 15 corses entre 13 et 16 ans + accompagnants

Thèmes : identités plurielles (vivre ensemble / valeurs / normes)

Activités possibles : en lien avec l'eau (volonté des suisses de découvrir la mer)

Participation financière : gratuite grâce au soutien du programme Movetia (équivalent Erasmus+ en Suisse)

Objectif concret : créer un événement qui permet de raconter le projet

 

+ d'infos dans le document en lien : https://drive.google.com/file/d/1kFPlG98fp0Ltf3n8_lxC3f-c9TAgnZ0P/view?usp=sharing  (ou contactez Mathilda ou Eloise)

 

Le projet est à co-construire entièrement avec les partenaires suisses via des réunions en visioconférence. Le CSJC propose de vous accompagner pour créer ce partenariat en toute confiance, en participant aux réunions d'organisation et facilitant la logistique et la construction pédagogique, si vous le souhaitez. Les mesures liées à la crise sanitaire sont à prendre en considération.

 

Contact au CSJC (ancien CREPS/Ajaccio) : mathilda.olive@csjc.corsica ou 0602090437

Contact en Suisse (francophone) : eloise.zwahlen@reper-fr.ch 

 

Si l'idée vous plait, vous intrigue, vous questionne, si vos jeunes ont envie d'accueillir des suisses, si vous pensez que cela peut être intéressant de les impliquer dans la construction d'un projet d'échange culturel, si vous avez toute autre motivation : merci de répondre à ce message pour signaler votre intérêt !