Qu’est-ce que le budget ?

Le budget est la traduction chiffrée prévisionnelle de votre projet, d’une action ou de votre fonctionnement général. C’est un état des dépenses ou recettes à prévoir pour une comptabilité simple, ou des charges et produits à prévoir pour une comptabilité sur engagement.

Précision de vocabulaire : un budget est toujours prévisionnel.

Le budget a la même forme de présentation (tableau et liste des comptes) qu’un état des dépenses et des recettes pour de la comptabilité simple et, qu’un compte de résultat pour la comptabilité sur engagement. La différence tient à ce que pour l’un, ce sont des opérations réalisées, et pour l’autre, des opérations à venir. Un budget  est donc une anticipation financière d’un projet.

 

Il y a 2 types de budgets, budget de fonctionnement et budget d’investissement.

-         Il faut évaluer de manière la plus précise possible les moyens à mettre en œuvre pour réaliser le projet.

-         Evaluer les charges ou les dépenses impliquant la mise en œuvre du projet (déplacements, frais de photocopies, salaires…).

-         Evaluer les recettes : Elles peuvent provenir d’activités, de subventions, des cotisations.

-         Ces dépenses et recettes peuvent se prévoir notamment en se basant sur les exercices passés.