Qu’est-ce que le compte de résultat ?

Le compte de Résultat est le film des activités de l’année, de l’exercice (12 mois), et plus globalement du fonctionnement courant de l’association

D’un coté, figure les charges réalisées par et pour ces activités. Ces charges sont proches de la notion de dépenses effectuées dans le cadre d’une comptabilité simple

De l’autre coté, figurent les produits réalisés par et pour ces activités. Ces produits sont également similaires à la notion de recettes dans le cadre d’une comptabilité simple

On appellera

CHARGES

emploi des ressources issues de l’activité

EMPLOI

On appellera

PRODUITS

origine des ressources issues de l’activité

ORIGINE

Achats

Ventes

Frais divers et multiples

Subventions de fonctionnement

Impôts et taxes

Produits financiers

Charges de personnel

Produits exceptionnels

Charges financières

Charges exceptionnelles

Résultat : Excédent (= bénéfice)

Résultat : Déficit

La différence des charges et des produits permet d’obtenir le résultat financier (bénéfices ou déficit).
Il est indispensable de comprendre que ces charges et ces produits correspondent exactement au fonctionnement, c’est à dire à l’exploitation de l’association. (Par exemple, ne figureront pas les investissements en matériel)! C’est ce résultat financier, qui figure aussi dans le bilan (côté passif), alimentant les capitaux propres de l’association.

- Que les produits soient supérieurs aux charges, et l’on verra le l’excédent s’ajouter au passif du bilan (sur la ligne des résultats antérieurs). Il contribue ainsi à l’origine des ressources de l’association.

- Que les charges soient supérieures aux produits, c’est une perte qui nécessitera une diminution de la ligne résultats antérieurs : en conséquence de quoi la source de la richesse se tarit.