Qu'est-ce que le Service Civique ?

Vous voulez donner de votre temps aux autres, agir pour le bien commun et vivre une expérience enrichissante en servant l’intérêt de tous ?Devenez volontaire en Service Civique !
Le Service Civique permet à tous ceux qui le souhaitent de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission au service de la collectivité. Plus particulièrement, le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans.
C’est :
- Un engagement citoyen reconnu et valorisé ;

- Une chance de vivre de nouvelles expériences ;
 - L’opportunité de se rendre utile et de faire bouger la société

- Ouvrant droit a un régime complet de protection sociale financé par l’État.

Le Service Civique fera émerger une génération de personnes engagées.
Il permet de consacrer du temps à des missions utiles pour la société.
Cette expérience est reconnue et valorisée dans le parcours de ceux qui l'ont fait.

Exemples de missions

- Culture et loisir : par exemple, favoriser l’accès de jeunes en difficulté à des activités culturelles ;

- Développement international et action humanitaire : par exemple, aider à la scolarisation d’enfants dans des pays en voie de développement ;

- Éducation pour tous : par exemple, favoriser l’accès de jeunes en difficulté à des activités culturelles ;

- Environnement : par exemple, sensibiliser les enfants au tri des déchets ;

- Intervention d'urgence en cas de crise : par exemple, aider à la reconstruction de sites endommagés par une catastrophe naturelle et accompagner les populations ;

- Mémoire et citoyenneté : par exemple, participer à de grands chantiers de restauration de sites historiques ;

- Santé : par exemple, sensibiliser les adolescents sur les conduites à risques ;

- Solidarité : par exemple, participer à l’accompagnement de personnes sans-abris ;

- Sport : par exemple, accompagner dans leurs pratiques sportives des personnes en situation de handicap.

Le Service Civique, le plus volontaire des engagements.

POUR LE VOLONTAIRE

Comment ça marche ?

Toute personne de 16 à 25 ans qui souhaite s’engager peut effectuer son Service Civique.  Il n’y a pas de conditions de diplôme.
Le Service Civique est ouvert aux jeunes de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Union Européenne. Pour les jeunes originaires de l’extérieur de l’Union Européenne, il faut justifier d’un an de résidence régulière en France.

Les conditions d’engagement des jeunes entre 16 et 18 ans sont aménagées. Ils leur sont proposées des missions adaptées. Leur engagement nécessite une autorisation parentale.

Pour vous engager, vous pouvez postuler auprès des organismes en créant votre compte sur le site. Des milliers de missions sont disponibles, sur neuf thématiques différentes.
N'hésitez pas à revenir régulièrement consulter les annonces. Elles sont mises à jour quotidiennement.

Dans quelles conditions ?

Une indemnité de 442,11 € nets/mois est directement versée au volontaire par l’État, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission.

De plus, la structure d’accueil verse au volontaire une prestation en nature ou en espèce d’un montant de 100,46 €, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports.
Cette prestation peut être versée de différentes façons (titre repas, accès à la cantine, remboursements de frais, etc.)

Par ailleurs, les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du rSa, ou titulaire d'une bourse de l'enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au delà bénéficient d’une majoration d'indemnité de 100,64 € par mois.

Au total, selon les situations, les volontaires en Service Civique perçoivent entre 573 € /mois.
Le bénéfice de l’aide au logement est conservé pendant le Service Civique.

En outre, les volontaires en Service Civique bénéficient d'une protection sociale intégrale.

Vous bénéficiez, enfin, d'un accompagnement pour faciliter le déroulement de votre mission.
Il s'agit d'une phase de préparation et d'accompagnement dans la réalisation de votre mission, d'une formation civique et citoyenne et d'un appui à la réflexion sur votre projet d’avenir.

POUR la structure d’accueil

Une mission de Service Civique dure de 6 à 12 mois. Le Service Civique peut être réalisé auprès d’une association, d’une fondation, d’une organisation non gouvernementale à but non lucratif, ou auprès d’un organisme public : collectivités locales (régions, départements, communes), établissements publics ou administrations de l’État.

Obtenir un agrément

Pour accueillir des volontaires en Service Civique, les structures doivent obtenir un agrément.

A qui s'adresser ?

L'agrément est délivré par :

- La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations pour les structures exerçant une activité à l'échelle locale ou départementale.

(christian.osty@corse-du-sud.gouv.fr).

Le site Internet

www.service-civique.gouv.fr

Pour tous renseignements complémentaires les personnes à contacter en Corse du Sud à la DDCSPP 2A :

Gwenn Aubé

gwenn.aube@corse-du-sud.gouv.fr