Service national universel : mise en œuvre dans treize départements pilotes dès juin 2019

Suite à la remise du rapport sur la consultation de la jeunesse à Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, une première étape dans la mise en place opérationnelle du Service national universel (SNU) s'amorce dans les territoires. En juin 2019, 2000 à 3000 jeunes participeront à la phase de préfiguration du SNU dans treize départements représentatifs de la diversité des territoires.

  • Ardennes
  • Cher
  • Creuse
  • Eure
  • Guyane
  • Hautes-Pyrénées
  • Haute-Saône
  • Loire-Atlantique
  • Morbihan
  • Nord
  • Puy-de-Dôme
  • Val d'Oise
  • Vaucluse

 

Les jeunes appelés volontaires mobilisés pour cette phase de préfiguration participeront d'abord en juin 2019 à un séjour de cohésion de quinze jours. Puis, ils réaliseront dans un second temps leur mission d'intérêt général, d'une durée de quinze jours également, entre juillet 2019 et juin 2020.

 

Rappel des quatre objectifs du Service national universel :

 

  • Accroître la cohésion et la résilience de la nation, en développant une culture de l'engagement
  • Garantir un brassage social et territorial de l'ensemble d'une classe d'âge
  • Renforcer l'orientation en amont et l'accompagnement des jeunes dans la construction de leurs parcours personnel et professionnel
  • Valoriser les territoires, leur dynamique et leur patrimoine culturel

 

Le séjour de cohésion

 

 

Recrutement des volontaires :

 

Recrutement par les services de l'État dans chaque département (rectorat, centres de formation d'apprentis, missions locales, etc.) afin de composer une cohorte représentative de la jeunesse de chaque territoire (respectant les parts respectives de jeunes lycéens, décrocheurs, apprentis, etc.)

 

Les activités :

 

Au cours du séjour de cohésion, les activités sont divisées en deux "blocs" principaux :

 

  • Modules de formations articulés autour de sept thématiques :

    - Défense, sécurité et résilience nationales
    Exemple : sécurité routière et code de la route. Sensibilisation à la perception des risques routiers. Intervenants : gendarmes.

    - Autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits
    Exemple : connaissance des principaux services publics, études de cas concrets, organisation de visites (centre des impôts, mairie, etc.). Intervenants : fonctionnaires territoriaux.

    - Citoyenneté et institutions nationales et européennes
    Exemple : sensibilisation aux valeurs (liberté, égalité, fraternité) et au modèle républicain, laïcité, égalité femmes/hommes, connaissance des droits et devoirs, etc.
    Intervenants : encadrement du centre et/ou intervenants extérieurs (fonctionnaires territoriaux, associations, etc.)

    - Développement durable et transition écologique
    Exemple : visite de sites (tri des déchets, etc.), études de cas contextualisés. Intervenants : agents communaux, associations.

    - Activités sportives et de cohésion
    Exemple : étude de cas sur le rôle de l'arbitre, l'univers des supporters, la lutte contre le hooliganisme. Intervenants : arbitres, fédération sportives, éducateurs sportifs.

    - Culture et patrimoine
    Exemple : découverte du patrimoine culturel local, visite d'un site culturel et restitution collective. Intervenants : direction régionale des affaires culturelles, professeurs documentaliste ou d'histoire-géographie volontaires, etc.

    - Découverte de l'engagement
    Exemple : sensibilisation aux différentes formes d'engagement, « forum de l'engagement ». Intervenants : jeunes bénévoles et volontaires dans les différentes formes d'engagement existantes (témoignages et rencontres en petits groupes), visites dans des structures d'accueil
     
  • Bilans personnels : bilan de santé, évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, premier bilan-découverte de compétences incluant une composante numérique.
    Exemple : test d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française ; bilan compétences numériques et de première orientation professionnelle ; bilan de santé. Intervenants : encadrement du centre, fonctionnaires territoriaux, associations d'insertion, personnel médical, etc.

Une large place sera également accordée aux symboles de la République et de la nation (salut au drapeau et hymne national, etc.).

 

Les centres d'hébergement :

 

Les centres SNU sont des internats, des centres de vacances, des bâtiments du ministère des Armées, etc. et les appelés sont répartis en "maisonnées" (dizaine de jeunes) afin de renforcer la cohésion et la responsabilité collectives.

 

L'encadrement :

 

 

Trois niveaux d'encadrement :

 

Niveau 1 "Tuteurs" Niveau 2 "Cadres" Niveau 3 "Équipes de direction"
  • Bafa, contrats éducatifs
  • Chargés de la supervision de la vie courante du groupe ainsi que du lien avec les familles, un tuteur par "maisonnée"
  • Animateurs confirmés, opérateurs associatifs, militaires
  • Gestion du centre, organisation des activités et des modules
  • Fonctionnaires de l'éducation nationale et de la jeunesse ou du ministère des Armées
  • Gestion des centres, SNU, finances, urgences

 

 

 

Mission au service de l'intérêt général

 

 

Une fois le séjour de cohésion effectué, les volontaires réaliseront dans un second temps leur mission d'intérêt général d'une durée de quinze jours durant l'été ou au cours de l'année scolaire suivante. Les modalités suivantes sont possibles :

 

  • Mission perlée : un ou plusieurs appelés apportent leur concours régulier à une structure locale association ou chargée de service au public, comme les clubs sportifs, les services de pompiers, les EPHAD, etc.
  • Mission ponctuelle : un ou plusieurs appelés apportent leur concours à un projet d'intérêt général existant et ponctuel comme l'organisation d'événements culturels ou sportifs, des chantiers de restauration du patrimoine, etc.
  • Projet SNU : les appelés apportent leurs concours à un projet ad hoc, mis sur pied grâce à la participation des appelés SNU et permettant d'apporter un service substantiel à la société.
  • Projet collectif : plusieurs appelés décident de poursuivre un projet autonome d'intérêt général accompagnés par une structure d'intermédiation spécialisée, par exemple le Réseau national des juniors associations (RNJA), la Fédération des Maisons Des lycéens (FMDL), etc.

Après la mise en place en janvier, d'un comité de pilotage SNU dans chaque département pilote, auquel est remis un cahier des charges national, le Ministre se déplacera dans chacun des départements afin d'accompagner les équipes régionales et départementales dans l'élaboration de leur projet de mise territorial.